© Monkey Business

Parler « écologie » avec les ados, comment s’y prendre ?

Ado

2 juin 2020

Les jeunes sont prêts à s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais ne savent pas toujours comment concrétiser cette envie de changement au quotidien. Voici quelques propositions à leur faire.

5 minutes

Les jeunes veulent changer le monde, mais ils ont besoin de notre aide !

Plusieurs études montrent que les jeunes sont inquiets face à la dégradation de l’environnement et qu’ils sont convaincus de la réalité scientifique du changement climatique.

Mais cela ne se traduit pas toujours par un changement de comportement. Ils sont plutôt écologiques dans leur façon de bouger, à l’exception des voyages en avion. Ils favorisent la marche à pied, la bicyclette, les transports en commun, le covoiturage, etc. Ils montrent aussi un fort intérêt pour l’achat d’occasion, la location, l’emprunt, la revente, etc.

Mais dans le même temps, ils consomment beaucoup et avec plaisir : ils sont accros au shopping mode, veulent posséder des équipements électroniques toujours plus innovants, mangent sans toujours se soucier de la provenance des aliments, et ne sont pas très attentifs aux économies d’énergie.

 

Des infos pour faire changer leur regard et donner du sens à leurs actions

Avant d’attendre un changement important dans leurs comportements, il est important d’aider les adolescents à comprendre ce qui pose problème. Ensuite seulement des actions concrètes pourront être mises en place. Et n’oublions pas que c’est à nous de donner l’exemple ! Comment demander aux jeunes de revoir leur mode de vie si, nous adultes, nous ne bougeons pas ?

 

Étape 1 : Aider les jeunes à mieux comprendre les impacts de notre mode de consommation

Proposez-leur de lire ces petits ouvrages. Pas besoin de longues heures de lecture ! En quelques minutes, il est possible de faire le tour de la question :

 

Étape 2 : Montrer concrètement ce que nous gagnions à changer

Expliquer précisément ce qu’on gagne à changer : le nombre de ressources économisées, de tonnes de CO2 évitées, de déchets en moins… Loin d’être rébarbatifs, ces chiffres encouragent à l’action.

Il est également essentiel de faire le point sur les bénéfices personnels : manger plus sain, respirer mieux, rencontrer du monde à travers les actions collectives, apprendre à réparer des appareils, créer…

Montrer que les jeunes ne sont pas les seuls à bouger. C’est la société tout entière qui agit : entreprises et pouvoirs publics aussi.

 

Étape 3 : Faire avec eux, mais en leur laissant une grande liberté sur les moyens d’agir

Les actions collectives sont tellement plus motivantes. On voit ainsi se développer des mouvements de jeunes prêts à changer les choses. En voici quelques exemples soutenus par l’ADEME :

Encouragez-les à partager leurs idées en répondant à l'enquête internationale "Il est temps". Ils pourront ainsi donner leur avis sur la société d'aujourd'hui et choisir celle de demain.

 

Un site internet pour aider les jeunes à comprendre les enjeux et trouver des idées pour agir au quotidien

Logo M ta Terre

L’ADEME met à la disposition des jeunes, un site spécifique, M ta Terre. Bons gestes, bons plans, dossiers, vidéos, etc. ce site réunit tous les contenus utiles pour comprendre les enjeux et protéger la planète au quotidien. On y trouve même des conseils pour une rentrée scolaire écoresponsable ou pour devenir écodélégué de la classe.

Vous aimerez aussi

Comment trouver les meilleures couches ?

Parents

2 juin 2020

Jusqu’à la propreté de votre enfant, vous utiliserez environ 3800 couches. Il est donc nécessaire de faire le meilleur choix pour votre bébé, mais aussi pour l’environnement.

3 minutes

Prêt pour l’école !

Parents

2 juin 2020

La rentrée scolaire, c’est tout un programme. Entre la préparation du cartable et du goûter, il faut bien s’organiser. Alors, comment faire simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l’environnement ?

4 minutes

Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

Parents

8 juin 2020

Parce que nous consommons toujours plus sans avoir forcément conscience des conséquences sur l’environnement, l’ADEME vous propose des idées pour choisir des cadeaux de Noël plus écologiques et solidaires.

4 minutes