Produits d'entretien écologique dans une bassine
© Konstantin Yuganov

Faire le ménage de façon plus écologique

Ménage

3 juin 2020

Alors qu’on veut rendre la maison plus saine en faisant le ménage, c’est souvent l’inverse qui se passe. Les produits d’entretien peuvent émettre de nombreux polluants dans l’air. Décryptage et astuces pour un ménage plus écologique.

4 minutes

Stop aux produits ménagers nocifs pour la santé et l’environnement !

Les produits qui contiennent des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et risquées pour l’environnement et la santé sont à éviter.

Attention si vous trouvez un de ces symboles de danger sur vos produits ménagers :

Les 9 pictogrammes réglementaires sur les produits dangereux

De plus, si les produits sont parfumés, ils émettent des composés organiques volatils (COV) qui vont polluer l’air de la maison. Une odeur agréable ne signifie pas nécessairement que le produit est sain et/ou efficace !

Quelques exemples de produits à risques : 

  • les antibactériens et les désinfectants. En France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de javel. Or, dans les foyers qui ont recours à l’eau de Javel, les enfants ont plus de risques de développer des infections respiratoires (Source : Étude de Lidia Casa et al, Université catholique de Louvain, 2015) ;
  • les parfums d’intérieur (sprays, bougies, encens...) ;
  • les décapants ;
  • les adoucissants ;
  • les cires et laques ;
  • les détergents et détachants ;
  • les détartrants.

Ne mélangez jamais d’eau de javel avec un produit contenant de l’acide (décapant, détartrant...) ou de l’ammoniac, cela entraîne la formation d’un mélange gazeux nocif pouvant provoquer une irritation des yeux, une toux, des crises d’asthme, des nausées, etc.

Ne vaporisez pas de produits en spray qui pénètrent facilement dans les poumons. Les produits odorants ou parfumés (parfums d’ambiance, désodorisants, produits à base d’huiles essentielles…) dégagent tous des COV (dont certains peuvent être toxiques).

 

Oui aux produits avec un écolabel !

Il existe des écolabels pour presque tous les produits ménagers : produits pour lave-vaisselle, liquide vaisselle, lessive, nettoyant multi-usages, nettoyant WC, nettoyant vitres, nettoyant pour le sol, etc.

Consultez notre outil pour vous aider à trouver des produits ménagers porteurs d’un écolabel.

 

Comment nettoyer sa maison au naturel ?

Nettoyer sa maison au naturel

Voici quelques produits naturels et utiles pour nettoyer votre logement :

  • le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, nettoie les surfaces, permet de déboucher les canalisations par exemple ;
  • le savon noir nettoie et dégraisse : une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau nettoie parfaitement les sols ;
  • le vinaigre blanc permet de nettoyer casseroles, cafetière, argenterie, micro-ondes, salle de bain, etc. Cependant, ce produit étant acide, ne le versez pas en grande quantité dans vos toilettes ou éviers. Ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel ;
  • le citron nettoie, désinfecte, désodorise : si vous placez un demi-citron dans la porte de votre réfrigérateur, il absorbera les mauvaises odeurs. Sinon, privilégiez des solutions mécaniques pour déboucher des canalisations, par exemple : ventouse, furet, eau chaude, avant de verser des produits ménagers ;
  • la vapeur dissout les graisses et nettoie en profondeur. Sans parfum, elle ne détériore pas la qualité de l’air. Mais aérez systématiquement pour ne pas augmenter l’humidité dans votre logement ;
  • utilisez le plus possible des solutions de nettoyage qui n’émettent pas de substances toxiques : nettoyage vapeur, chiffons microfibres, chiffon humide, etc.

Les produits même naturels basiques ou acides doivent être utilisés avec précaution. Ne les surdosez pas et lisez bien les consignes ! Et si vous utilisez des huiles essentielles, sachez qu’elles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires.

 

Vous aimerez aussi

Que faire de mes déchets ?

Maison

3 juin 2020

Pour nous protéger et protéger notre planète, jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles de rue ou, chez nous, dans la poubelle tout-venant. Ensemble, adoptons les bons réflexes.

1 minute

Canicule : comment garder son logement frais ?

Canicule : comment garder son logement frais ?

Maison

25 juin 2020

Des solutions existent pour garder la fraîcheur dans son logement. La climatisation n’est pas toujours incontournable. Et n’achetez surtout pas votre appareil dans l’urgence, vous risqueriez de faire un mauvais choix.

3 minutes

Brûlage de déchets verts dans le jardin

Pourquoi il ne faut rien brûler dans son jardin

Maison

3 juin 2020

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % continuent à s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent.

3 minutes