Déménager sans stress et sans gaspillage
© pressfoto / Freepik

Déménager sans stress et sans gaspillage

Emménagement

22 mai 2020

Chaque année, plus de 10% des Français changent de logement. Quitter le cocon familial, s’installer à deux, déménager pour accueillir bébé… Il faut alors penser à un nombre incalculable de choses ! Un rétro-planning s'impose.

4 minutes

Anticiper pour moins de stress

Pour plus de 7 Français sur 10, le déménagement génère du stress (selon une étude Opinion Way de 2017). Parmi les démarches les plus stressantes on trouve les tâches administratives, faire ses cartons et trier ses affaires. Faute de temps et pour ne pas s’encombrer, on a parfois tendance à jeter beaucoup de choses alors qu’elles auraient pu encore servir à d’autres personnes.

Quelques idées pour ne rater aucune étape importante

J-6 mois

Renseignez-vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier si vous devez rénover votre futur logement.

En contactant un conseiller du réseau FAIRE, vous pourrez être accompagné gratuitement tout au long de votre projet de rénovation. Les professionnels de ce service public vous apporteront tous les renseignements financiers et techniques nécessaires pour vous permettre de réussir votre projet.

J-3 mois

  • Si vous êtes locataire, pensez à résilier votre bail en anticipant les délais imposés par votre commune, auprès de votre propriétaire.
  • Signalez votre changement d’adresse à toutes les entités administratives concernées. Rendez-vous sur mon.Service-Public.fr pour effectuer simultanément votre changement d’adresse aux services administratifs (Caisse d’Allocations familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Assurance Chômage, Caisse de Retraite, Centre des Impôts…).
  • N’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse à votre employeur, à votre mutuelle, à vos assureurs habitation et véhicule, à votre banque ainsi qu’aux différentes sociétés auprès desquelles vous êtes enregistré (abonnement presse, club de sport...).
  • Si nécessaire, inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école.

J-2 mois

  • Choisissez votre mode de déménagement. Si vous faites appel à des professionnels, prenez le temps de consulter plusieurs sociétés. Découvrez des prestations écologiques comme les déplacements à vélo pour de petites distances. Pour en savoir plus : l’association Carton Plein.
  • Si vous comptez sur votre famille ou vos amis, prévenez-les assez tôt aussi !
  • Prenez le temps de vous renseigner sur les offres des fournisseurs d’énergie qui proposent de l’électricité et du gaz issus des énergies renouvelables. Comparer les offres en consultant le site « Changeons d’énergie » ou le site « Énergie Info ».

J-1 mois

  • Souscrivez à un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz naturel.
  • Transférez les abonnements Internet TV et téléphone vers votre nouveau logement.

J-15

  • Organiser le suivi de votre courrier vers votre nouveau domicile.
  • Pour les locataires, organisez l’état des lieux du logement.

 

Trier plusieurs semaines avant pour moins jeter le jour J

Au fil du temps, on amasse un nombre d’objets incalculables chez soi dont certains n’ont même jamais été utilisés. Alors que les Français pensent posséder environ 34 équipements électriques et électroniques par foyer, ils en possèdent en réalité 99 ! Et 6 d’entre eux ne sont JAMAIS utilisés. Tout comme certains vêtements, meubles et accessoires qui prennent inutilement de la place dans les placards.

Surtout, ne jetez pas ce qui fonctionne encore et qui pourrait servir à d’autres personnes !

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • si l’objet est en bon état et fonctionnel vous pouvez le vendre ou le donner à une association ou à votre entourage. Vous pouvez par exemple organiser un vide maison ou des ventes en ligne ou bien contacter une association caritative ;
  • si l’objet ne fonctionne plus mais qu’il est réparable, apportez-le dans une ressourcerie qui pourra le réparer et le proposer à des personnes qui en ont besoin ;
  • si l’objet ne fonctionne plus et n’est pas réparable, apportez-le en déchèterie. Il sera recyclé et pourra servir à fabriquer de nouveaux objets.

Toutes les bonnes adresses pour trouver où déposer les objets que vous ne voulez plus garder sont sur le site longuevieauxobjets.gouv.fr.

 

Ne videz surtout pas la cave, le sous-sol ou le grenier en dernier !

Dans la cave ou au sous-sol, vous avez sûrement entreposé tout ce qui vous gênait à la maison : vieux meubles, cartons d’emballages, petit vélo et quelques jouets des enfants… Là encore, ce que vous voyez comme des déchets encombrants a bien de la valeur !

  • Les cartons peuvent être mis dans la poubelle de recyclage pour les emballages.
  • Les vieux meubles peuvent être apportés en déchèterie ou ramassés par le service « ramassage d’encombrants » de votre commune. Ce service est généralement gratuit. Certaines associations proposent aussi un service d’enlèvement à domicile.
  • Les jouets en bon état peuvent être donnés à des associations comme Rejoué.
  • Ne jeter jamais de produits dangereux à la poubelle : les restes de peintures, les engrais, les produits dangereux utilisés pour bricoler doivent tous être apportés en déchèterie. Pour en savoir plus sur les déchets dangereux de la maison, consultez notre guide « Moins de produits toxiques ».

Vous avez un doute sur ce que vous devez faire de vos déchets ? Consultez le site quefairedemesdechets.fr.

 

Cherche cartons désespérément

Vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter des cartons qui deviendront vite des déchets supplémentaires. D’autres solutions plus écologiques existent.

  • Utiliser des boîtes, caisses, sacs ou valises que vous possédez déjà chez vous. Vous pouvez aussi vous en faire prêter par la famille et les amis.
  • Récupérer des cartons auprès de vos commerçants, épiceries, supermarchés...
  • Il existe des services de location de caisses pour déménagement.

Pour emballer ce qui est fragile, vous pouvez vous passer du papier-bulle en entourant les objets avec votre linge de maison (draps, torchons, serviettes…) voire même des vêtements bien moelleux.

Vous aimerez aussi

Que faire de mes déchets ?

Maison

3 juin 2020

Pour nous protéger et protéger notre planète, jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles de rue ou, chez nous, dans la poubelle tout-venant. Ensemble, adoptons les bons réflexes.

1 minute

Canicule : comment garder son logement frais ?

Canicule : comment garder son logement frais ?

Maison

25 juin 2020

Des solutions existent pour garder la fraîcheur dans son logement. La climatisation n’est pas toujours incontournable. Et n’achetez surtout pas votre appareil dans l’urgence, vous risqueriez de faire un mauvais choix.

3 minutes

Brûlage de déchets verts dans le jardin

Pourquoi il ne faut rien brûler dans son jardin

Maison

3 juin 2020

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % continuent à s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent.

3 minutes