© sushytska / Fotolia

Limiter sa consommation d’électricité en période de grand froid

Économies d'énergie

14 août 2020

Quand les températures deviennent négatives, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d'énergie.

2 minutes

Pourquoi faut-il modérer sa consommation d'électricité ?

En France, environ 30 % des logements sont chauffés avec de l’électricité. En période de grand froid, la demande d’électricité augmente donc très fortement.

Pour répondre aux besoins, des centrales thermiques utilisant des énergies fossiles peuvent être activées et viennent compléter la production des centrales nucléaires. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

De fortes consommations d’électricité sur des périodes prolongées peuvent aussi aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.

Face au risque de coupures d’électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l’alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.

Pour vous permettre de connaître la consommation d’électricité en France en temps réel, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d’électricité, Réseau de transport d’électricité (RTE) met à votre disposition un outil : éCO2mix.

Vous pouvez également consulter le site d’EcoWatt et télécharger l’appli pour recevoir des notifications vous informant de la situation dans votre région.

Nos conseils pour consommer moins

  • Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic ;
  • si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 17℃ suffisent pour les chambres qui restent inoccupées toute la journée ;
  • conservez au maximum la chaleur de votre habitat : par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n’oubliez pas de les fermer la nuit, n’ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min), etc. ;
  • ne laissez pas allumés les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment ;
  • ne laissez pas allumées des lumières inutilement.

D’autres gestes peuvent également être très utiles pour économiser de l’électricité au quotidien. Découvrez-les dans notre article « 20 solutions pour économiser de l’électricité ».

Un guide pour vous aider partout dans la maison

Vous aimerez aussi

Que faire de mes déchets ?

Maison

3 juin 2020

Pour nous protéger et protéger notre planète, jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles de rue ou, chez nous, dans la poubelle tout-venant. Ensemble, adoptons les bons réflexes.

1 minute

Pourquoi il ne faut rien brûler dans son jardin

Maison

10 juillet 2020

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % continuent à s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent.

2 minutes

Canicule : comment garder son logement frais ?

Maison

25 juin 2020

Des solutions existent pour garder la fraîcheur dans son logement. La climatisation n’est pas toujours incontournable. Et n’achetez surtout pas votre appareil dans l’urgence, vous risqueriez de faire un mauvais choix.

3 minutes