Que faire de mes déchets ?

Déchets

3 juin 2020

Pour nous protéger et protéger notre planète, jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles de rue ou, chez nous, dans la poubelle tout-venant. Ensemble, adoptons les bons réflexes.

1 minute

Les masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique jetés sur la voie publique, dans la nature ou les poubelles de tri peuvent favoriser la circulation du virus et ainsi augmenter le risque de contamination, notamment chez les personnes chargées de la propreté et du tri. De plus, jeter ces déchets non recyclables n’importe où est lourd de conséquences pour notre planète : ils peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer et finir par se fragmenter en micro-plastiques qui se propagent dans l’air et l’eau.
Enfin, jeter des déchets sur la voie publique constitue une infraction passible d’une amende qui s’élève à 68 € et passera prochainement à 135 €.
Alors pour nous protéger et protéger notre planète, adoptons les bons réflexes :

  • Jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles de rue, ou chez nous, dans la poubelle tout-venant.
  • Pour les personnes malades, contacts ou ayant des symptômes : les masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique doivent être jetés dans un sac plastique spécialement dédié, opaque, et fermé. Lorsque celui-ci est plein, il doit être placé dans un deuxième sac répondant aux mêmes caractéristiques, fermé et stocké au domicile durant 24 heures, puis jeté dans la poubelle des ordures ménagères (ou poubelle « tout-venant »).

Que voulez-vous jeter ?

 

 

Vous aimerez aussi

Canicule : comment garder son logement frais ?

Maison

25 juin 2020

Des solutions existent pour garder la fraîcheur dans son logement. La climatisation n’est pas toujours incontournable. Et n’achetez surtout pas votre appareil dans l’urgence, vous risqueriez de faire un mauvais choix.

3 minutes

Pourquoi il ne faut rien brûler dans son jardin

Maison

10 juillet 2020

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % continuent à s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent.

2 minutes

Quel professionnel pour vos travaux ?

Maison

3 juin 2020

Le recours a un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est obligatoire si vous souhaitez bénéficier d'aides financières.

2 minutes