© Kzenon/Shutterstock.com

L'indemnité kilométrique vélo pour aller au travail

Déplacements - Aides aux déplacements

5 juin 2020

Si vous vous rendez au travail à vélo, votre employeur peut vous accorder une indemnité kilométrique vélo de 25 centimes d’euro par kilomètre.

2 minutes

Une indemnité kilométrique vélo très motivante pour les salariés

Cette indemnité est facultative ; les employeurs ne sont pas obligés de la mettre en place. Mais on constate qu’elle fonctionne très bien dans les entreprises qui l’accordent. Le nombre de cyclistes y est rapidement multiplié par deux. Au bout d’un an, on note même une augmentation des usagers du vélo de 125 % !

Pour les salariés du secteur privé

L’indemnité kilométrique vélo de 25 centimes d’euro est multipliée par la distance aller-retour la plus courte pouvant être parcourue à vélo entre le lieu de résidence habituelle du salarié et son lieu de travail ainsi que par le nombre de jours de travail annuel.

Pour les salariés du secteur public

L’indemnité kilométrique vélo est actuellement expérimentée (depuis le 1er septembre 2016 jusqu’au 31 août 2018) auprès des agents des ministères en charge du développement durable et du logement ainsi que des établissements publics qui en relèvent.

Un système plein d'avantages

Vous pouvez utiliser un vélo classique ou un vélo à assistance électrique.

Si vous utilisez votre vélo pour aller à la gare ou à une autre station de transport public, l’indemnité kilométrique vélo peut être cumulée avec le remboursement des frais de transport public domicile-travail.

Cette indemnité kilométrique vélo est exonérée d’impôt sur le revenu, comme c’est déjà le cas pour la contribution de l’employeur aux frais de transport en commun des salariés ou d’abonnement à des services publics de location de vélos. Toutefois, cette exonération est limitée à 200 € par an.

Pour en savoir plus, visitez Le site du service public

Vous pouvez consulter la liste des entreprises accordant l’indemnité kilométrique vélo sur le site de l’Observatoire de l’indemnité kilométrique vélo

 

Les entreprises sont encouragées à mettre des vélos à disposition de leurs salariés

Depuis le 1er janvier 2016, une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos, y compris s’ils sont électriques.

Vous aimerez aussi

10 bons gestes numériques en télétravail

Au bureau

11 juin 2020

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

4 minutes

Se former au numérique responsable en quelques minutes

Au bureau

29 juin 2020

Le numérique n’est pas sans impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources… Mais comment faire pour limiter cela ? Prenez 30 minutes pour vous former au numérique responsable.

1 minute

Gardons le contrôle dans nos pratiques numériques !

Au bureau

2 juin 2020

Echanges professionnels, recherches Internet, achats, télétravail... Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien mais contribue aussi au réchauffement de la planète. Alors comment en profiter sans abuser ?

2 minutes

Au boulot, sans auto perso !

Au bureau

2 juin 2020

Les trajets domicile-travail et professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau ! Et pour cause : les 3/4 de ces déplacements se font seul en voiture, avec de gos impacts environnementaux.

3 minutes