Mécanicien travaillant dans un atelier de réparation de vélos
© anatoliy_gleb/Shutterstock

Le coup de pouce vélo

Déplacements - Aides aux déplacements

5 juin 2020

Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat pour faire réparer votre vélo et vous remettre en selle avec le soutien d’un moniteur. Explications sur les démarches pour en profiter.

1 minute

Jusqu’à 50 euros pour faire réparer votre vélo

Vous aimeriez réutiliser votre vélo pour vous déplacer et respecter les mesures de distanciation liées à la crise sanitaire mais votre vélo est en mauvais état.

L’État a mis en place un dispositif « coup de pouce » pour tous les propriétaires de vélo.

Pour en bénéficier, c’est très simple, il suffit de vous rendre chez un des réparateurs ou ateliers d'auto-réparation référencés, faire réparer ou réparer vous-même votre vélo (dans le cadre d’un atelier d’auto-réparation), et une prime pouvant aller jusqu’à 50€, par vélo, sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre).

Trouver un réparateur agréé proche de chez vous sur le site Alvéole

 

Une séance de remise à niveau avec un moniteur d’une vélo-école

Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous remettre au vélo, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une séance de « remise en selle » dispensée par une monitrice ou un moniteur référencé.e. La séance peut être effectuée individuellement ou en groupe de 2 à 3 personnes.

Prendre RDV avec l’une des vélos-écoles ou avec un moniteur référencé

Vous aimerez aussi

Télétravail, femme à sa table de travail avec son ordinateur portable

10 bons gestes numériques en télétravail

Au bureau

11 juin 2020

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

4 minutes

Bus de la ligne 20, Lorient Port de pêche, en mission

Au boulot, sans auto perso !

Au bureau

2 juin 2020

Les trajets domicile-travail et professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau ! Et pour cause : les 3/4 de ces déplacements se font seul en voiture, avec de gos impacts environnementaux.

3 minutes

Vue de haut d'un bureau avec des personnes en train de travailler

Gardons le contrôle dans nos pratiques numériques !

Au bureau

2 juin 2020

Echanges professionnels, recherches Internet, achats, télétravail... Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien mais contribue aussi au réchauffement de la planète. Alors comment en profiter sans abuser ?

2 minutes

Trois personnes en train de boire un café

Pause-café, pause déjeuner : stop aux gaspillages

Au bureau

2 juin 2020

Gâchis alimentaire, déchets plastique… Au restaurant d’entreprise, dans la cuisine partagée et jusqu’à la machine à café, on peut facilement devenir un peu plus écoresponsable.

4 minutes