© Jacques LE GOFF/ADEME

Au boulot, sans auto perso !

Déplacements

Les trajets domicile-travail et professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau ! Et pour cause : les ¾ de ces déplacements se font seul en voiture, avec de gros impacts environnementaux.

22 février 2023

Durée de lecture : 3 minutes

Repenser ses trajets, on a peut-être à y gagner plus que ce que l’on croit

C’est souvent à l’occasion d’un événement exceptionnel (grève des transports, panne de voiture…) que l'on redécouvre qu’il existe d’autres façons de se rendre au bureau…

Pour les trajets courts, le vélo est en belle progression !

Ces trajets domicile-travail se sont même vus attribuer une petite appellation rien qu’à eux : « le vélotaf » ! Jusqu’à 5 km, le vélo est aussi rapide que les transports motorisés, notamment grâce au développement actuel des aménagements cyclables dans de nombreuses villes. 

Le vélo, c’est aussi intéressant sur le plan financier.  Un trajet domicile-travail quotidien de 10 km en vélo revient à 100 €/an alors qu'en voiture, il peut facilement atteindre les 1 000 euros. Et on peut éventuellement obtenir une aide au titre du forfait mobilités durables de la part de son employeur.

Le vélo comme la marche, c’est bon pour la santé : 30 minutes d’activité physique, c’est recommandé par l’OMS et c’est 30 % de moins de risque de développer une maladie (cardio vasculaire, cancer, diabète).

Pour les trajets plus longs, les transports en commun, c'est de la pollution en moins.

À titre de comparaison, sur 10 km, le métro émet 76 fois moins de CO2 qu'une voiture, le TER 7 fois moins. Le bus ? Près de moitié moins, sachant qu'il peut aussi transporter (en passagers) l’équivalent de 40 à 50 voitures. Dernière raison de privilégier les transports en commun : vos frais sont en partie remboursés par votre employeur.

Pour les longs déplacements professionnels, préférez le train à l’avion : c’est bien moins énergivore et polluant.

La voiture, ça se partage !

Dans certains secteurs, moins bien desservis, il n’est pas encore possible de se passer de voiture. Dans ce cas, le covoiturage, et parfois l’autopartage, sont des solutions pour diviser l’impact du trajet entre covoitureurs.

Covoiturer entre collègues n’a jamais été aussi facile. Les entreprises sont d'ailleurs les premières organisatrices de covoiturage en France (à 43 %), généralement dans le cadre d’un Plan de déplacement.

Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance peuvent recevoir une prime de 100 €, via certaines plateformes de covoiturage.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle aide, rendez-vous sur le site ecologie.gouv.fr

Découvrez aussi l’étude sur le Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance

L’autopartage permet l’utilisation à plusieurs d’une voiture garée à un endroit donné. Ça fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Pas besoin d'avoir une voiture perso. On ne l'utilise que quand c'est vraiment indispensable.

5 idées pour limiter ses déplacements professionnels

  • Vous organisez une rencontre ou un événement ? Cherchez un lieu facilement accessible en transports en commun. Plus de conseils et d’informations pour organiser des événements sur le site de la communication responsable
  • regroupez les réunions sur une même journée si elles concernent les mêmes intervenants ;
  • préférez la visio-conférence dès que possible ;
  • pensez au télétravail : un tiers des actifs le pratiquent en France ;
  • incitez vos visiteurs à utiliser les transports en commun en leur fournissant un plan d’accès et indiquant les informations utiles (lignes, horaires...).

Et si vous testiez d'autres solutions que la voiture ?

Se lancer à plusieurs, c'est tellement plus motivant. Profitez des challenges de la mobilité pour essayer de nouveaux modes de déplacement avec vos collègues. Ces défis s'organisent actuellement dans plusieurs régions françaises. Découvrez-les !

Le challenge de la mobilité :

Témoignage de salariés qui ont changé leur mobilité

Découvrez les témoignages de personnes qui ont changé leurs façons de se rendre au travail. Explications en images de ce qu'ils y ont gagné... et perdu.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis