Salle de réunion vide plongée dans le noir.
gypsy.aiko

Economies, éco-gestes, anti-gaspi : au bureau même topo qu'à la maison !

Bons gestes

2 juin 2020

On s’en aperçoit moins que chez nous, mais au bureau les gaspillages sont réels. Même si la gestion du chauffage ou de l’éclairage ne dépend pas toujours de nous, les petits gestes font les grandes économies.

4 minutes

Les bonnes habitudes de tous les jours

Le matin : si vous pouvez ouvrir les fenêtres, aérez 5 à 10 minutes. C’est indispensable pour renouveler l’air et chasser les polluants, même en hiver. 

Économie d’eau aux toilettes : un employé de bureau consomme jusqu’à 30 litres d’eau par jour. On peut diminuer cette consommation en fermant bien les robinets, en utilisant l’économiseur de la chasse d’eau et en signalant tout de suite les fuites. 

Extinction des lumières en partant du bureau ou d’une salle de réunion. Et oui, 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est 5 jours d’éclairage en continu sur un an !

Extinction de l’ordinateur à la pause déjeuner. Même si votre ordinateur est équipé d’une mise en veille, il vaut mieux l’éteindre si vous vous absentez une petite heure afin qu’il ne consomme plus d’électricité. Idem pour l’imprimante et le scanner tous les soirs. Tout compte quand on sait que le matériel informatique représente 21 % de la consommation d’électricité des entreprises. Certaines études montrent qu’il serait même intéressant d’éteindre les équipements de réseaux pendant la nuit (WiFi) puisque personne ne les utilise dans l’entreprise à ce moment-là.

Vous constatez un dysfonctionnement ? Signalez-le ! Fuite d’eau, radiateur défectueux, éclairage permanent… pas question de laisser traîner. Idem si le chauffage ou la climatisation automatique des locaux sont excessifs ou inefficaces. 

 

Le chauffage : 50 % des dépenses d’énergie des bureaux 

Même si vous n’avez pas toujours la main pour régler le chauffage, ces petits conseils peuvent être utiles : 

  • en journée, conservez la chaleur : fermez les portes de communication avec les espaces moins chauffés (locaux de rangement, escaliers…), laissez les radiateurs dégagés. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs. Et si vous avez trop chaud, n’ouvrez pas la fenêtre. Mieux vaut enlever un pull !
  • en partant, si vous le pouvez, baissez les radiateurs, surtout avant le week-end, et fermez les volets, stores ou rideaux pour réduire les déperditions de chaleur (jusqu’à 60 % !).
     

En été, mollo sur la climatisation 

Elle consomme jusqu’à 20 % d’énergie dans les grands immeubles de bureau. La température minimum conseillée est de 26°C, en veillant à ne pas dépasser 4°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur, pour éviter les chocs thermiques. Autres règles importantes : garder les fenêtres fermées la journée et couper la climatisation en partant.

La climatisation n’est pas toujours nécessaire partout. Il est aussi  possible de conserver la fraîcheur avec des gestes simples : 

  • ouvrir les fenêtres le matin et les fermer quand la température extérieure monte,
  • utiliser les protections solaires,
  • utiliser des ventilateurs, moins énergivores.

 

Stop au gaspillage de papier

25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans être lues représentent 400 M€ chaque année et un gros gaspillage de papier. Pensez-y !

Paradoxalement, le développement du numérique ne s’est pas accompagné d’une diminution de la consommation de papier, qui représente 75 % des déchets de bureau. Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier, soit l’équivalent de 3 ramettes par mois. Et nous recyclons moins bien au bureau qu'à la maison : seulement 20 % des papiers y sont recyclés, contre 41 % à la maison.
 

Vous aimerez aussi

Télétravail, femme à sa table de travail avec son ordinateur portable

10 bons gestes numériques en télétravail

Au bureau

11 juin 2020

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

4 minutes

Bus de la ligne 20, Lorient Port de pêche, en mission

Au boulot, sans auto perso !

Au bureau

2 juin 2020

Les trajets domicile-travail et professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau ! Et pour cause : les 3/4 de ces déplacements se font seul en voiture, avec de gos impacts environnementaux.

3 minutes

Vue de haut d'un bureau avec des personnes en train de travailler

Gardons le contrôle dans nos pratiques numériques !

Au bureau

2 juin 2020

Echanges professionnels, recherches Internet, achats, télétravail... Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien mais contribue aussi au réchauffement de la planète. Alors comment en profiter sans abuser ?

2 minutes

Mécanicien travaillant dans un atelier de réparation de vélos

Le coup de pouce vélo

Au bureau

5 juin 2020

Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat pour faire réparer votre vélo et vous remettre en selle avec le soutien d’un moniteur. Explications sur les démarches pour en profiter.

1 minute